6.1 – A l’initiative du Client
6.1.1 Le Client reconnait et accepte que pour être pris en compte, tout report, demande de modification ou annulation, doit être notifié par écrit (e-mail ou LRAR) à l’Organisme de Formation dans les plus brefs délais.
6.1.2 Conditions de modification, d’annulation et report inter-entreprises
Les préavis suivants commenceront à courir à compter de la date de notification envoyée par le Client :
– Toute annulation ou report d’une Formation moins de dix (10) jours ouvrés avant la date prévue pour la session entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 50 % ;
– Toute annulation ou report d’une Formation moins de cinq (5) jours ouvrés avant la date prévue pour la session entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 100 %.
6.1.3 Condition d’annulation et report intra-entreprise
6.1.3.1 Toute annulation ou report peut être formulée par le Client par écrit, sans frais, si elle intervient au moins dix (10) jours ouvrés avant le début de la Formation.
6.1.3.2 En cas d’annulation ou report, par le Client moins de dix (10) jours ouvrés avant la date de la Formation les pénalités suivantes seront appliquées :
– 100% du coût de préparation prévue avant l’animation du stage ainsi que les pénalités éventuelles d’annulation d’une réservation de salle pour le cas où le client nous aurait confié la réalisation de cette prestation.
– 50% du coût total de la formation (animation, dossier pédagogique et frais de déplacements engagés) pour toute annulation entre 10 et 6 jours ouvrés,
– 100% du coût total de la formation (animation, dossier pédagogique et frais de déplacements engagés) pour toute annulation dans les 5 jours ouvrés.
6.1.4 Substitution de Participant
L’organisme de formation accepte qu’un Participant puisse se substituer à un autre dans le cadre de Formations Inter et Intra-entreprises, sans frais, et sous réserve :
– D’avoir informé par écrit l’Organisme de formation au plus tard cinq (5) jours ouvrés avant la Formation
– D’avoir préalablement communiqué à l’OF les informations rattachées au nouveau Participant
– De L’adéquation des prérequis du nouveau Participant avec ceux définis dans le programme de formation
– Des modalités de prise en charge par des organismes tiers (visée à l’article 5.6) sont conformes.
– De s’assurer de la possibilité de mise en œuvre des activités pédagogiques en amont de la formation.
6.2 – Modifications à l’initiative de l’Organisme de Formation
6.2.1 En cas d’absence du formateur, l’organisme de formation s’engage à faire de son mieux pour assurer la continuité de la formation en trouvant un remplaçant ayant des compétences techniques et des qualifications similaires. Si l’organisme de formation ne réussit pas à garantir la poursuite de la formation, il s’engage à faire tout son possible pour la reprogrammer dans les meilleurs délais.
6.2.2 En cas de force majeure, conformément à l’article 1218 du Code civil, l’organisme de formation peut être contraint d’annuler ou de reporter une formation sans que sa responsabilité ne soit engagée. Parmi les événements considérés comme de force majeure, on trouve, de manière non exhaustive, les grèves des réseaux de transport (tels que SNCF, RATP, compagnies aériennes), la grève du personnel de l’organisme de formation ou l’absence du formateur intervenant.
6.2.3 L’organisme de formation se réserve le droit, notamment en cas de nombre insuffisant de participants, d’annuler ou de reporter une session de formation jusqu’à dix (10) jours calendaires avant la date de la formation, sans engager sa responsabilité. Dans ce cas, l’organisme de formation remboursera uniquement les frais d’inscription déjà payés par le client, à l’exclusion de tout autre coût.
6.2.4 L’organisme de formation se réserve le droit, sans engager sa responsabilité, d’annuler ou de reporter une session de formation dans un délai inférieur à dix (10) jours calendaires. Dans ce cas, l’organisme de formation s’engage, selon le choix du client, à émettre un avoir valable pour toute formation du catalogue de l’organisme de formation, ou à rembourser intégralement le montant versé par le client, à l’exclusion de tout autre coût.